Le média métropolitain de Bordeaux et sa région

Gironde
Global agenda concerts
FabLab à Bordeaux : ça bouge

FabLab à Bordeaux : ça bouge

Rappelez-vous en novembre dernier, sur ce même canal, je parlais des FabLab, essayant d’en dresser le portrait mécanique-numérique-pratique et philosophique suite à une journée de conférences très riches sur ce sujet à Artilect Toulouse (c’est ici : http://myglobalbordeaux.com/ecolo-et-geek/numerique/fablab/).
Je concluais ce faisant sur l’absence de FabLab à Bordeaux. Et bien Bordeaux ne sera pas à la traîne de cette vague de fond de nouveaux modes de fabrication création collaboratifs.

proxy.storify.com  300x225 FabLab à Bordeaux : ça bougeMercredi 26 juin 2013 à l’initiative de Cap Sciences et en partenariat avec la Mairie de Bordeaux (Economie créative), la troisième édition des « Les imaginaires du savoir » avait pour thème central :
« Le FabLab, incubateur des pratiques de médiation de demain »
Une soixantaine d’inscrits d’horizons différents (étudiants, communicants, institutionnels, écoles, professionnels du design, curieux ou déjà pratiquants…) ont pu rêver leur FabLab idéal pour Bordeaux autour d’ateliers créatifs de groupes (le gang des post-it a été spécialement actif).  Des outils d’aide à la réflexion (cartes, tableau conceptuel) et les animateurs ont permis d’accompagner les participants dans cette journée « proactive » (dixit Julien Dorra, MuseoMix).

ecocrea2 copie 300x225 FabLab à Bordeaux : ça bougeAu délà de l’intérêt de plancher sur un projet fictif/réél de création FabLab, les participants ont pu par cette journée s’initier aux rouages et enjeux des FabLab pour la ville : quel modèle économique ? quel usage ? concurrentiel ? quelle gouvernance ? Autant de questions fondamentales dont les réponses sont à inventer et diffèrent pour chaque projet.

Cette journée a permis également de s’informer sur les projets de FabLab en cours IRL (*NDL : In Real Life).
L’objectif avoué des organisateurs est de fédérer les initiatives locales et de faire de Cap Sciences la pierre angulaire de ces nouvelles communautés créatives. Au Printemps 2014, un FabLab devrait voir le jour dans les locaux de Cap Sciences, Cap Sciences développerait une mission d’aiguillage du public vers un réseau constitué et identifié de FabLab sur notre territoire. Ce projet s’inscrit dans celui plus large du projet interrégional innovant porté par Inmediats ((Innovation pour la Médiation dans les Territoires) qui réunit six centres de sciences en France et prévoit une enveloppe de 5 millions d’euros pour les FabLabs  (merci le GrandEmprunt).

Entre bottom-up et top-down, quel FabLab trouver aujourd’hui/demain à Bordeaux :
Cap Sciences : Printemps 2014.
L@Bx de la Fabrique Pola : aujourd’hui un hakerspace, demain un FabLab
Coh@bit IUT Bordeaux 1
Sew & Laine : « Fablab lowtech textile à sa manière. Machines à coudre, à tricoter et autre, mais avec des interactions Arduino and co » (NDL : faudra que je vienne vous voir ;0)
Darwin : en cours

Si vous connaissez d’autres initiatives : partagez sur ce billet ! merci à tous

Suivre le déroulement de la journée, infos, vidéos… : http://studio.cap-sciences.net/2013/06/les-imaginaires-du-savoir-edition-2013/
Suivre l’évènement sur Twitter : #ecocrea
Sur les FabLabs, voir aussi : http://myglobalbordeaux.com/ecolo-et-geek/numerique/fablab/

4 commentaires
  1. Bernard

    Bonjour,

    Je souhaite à vous présenter le site http://www.fr-3d.com exclusivement consacré à développer la communauté autour de l’impression 3D.

    fr-3d.com contient également rubriques moins techniques telles que : les prochains évènements, emplois, business models, formations.

    Professionnels (toutes entreprises et métiers), amateurs/Geeks, créateur de fichiers 3D/imprimantes, commerciaux, étudiants … tout le monde est bienvenus sur le forum.

    Bonne viste

      1. Bruno

        Bonjour Fabienne,

        Pour Continuer sur le même sujet, le site internet n’est plus en fonction, j’ai trouvé une adresse postale je vais tenter ma chance avec un stylo, du papier recyclé, lettre et timbre (neuf le timbre) et je vous informe si j’ai des infos.

        à plus

        Bruno

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *