Le média métropolitain de Bordeaux et sa région

Global agenda concerts

Bordeaux et tourisme, deux mots qui vont très bien ensemble

IMG 5222 300x200 Bordeaux et tourisme, deux mots qui vont très bien ensemble

250 escales de plaisance et yachts en coeur de ville       ©Manu Pallman

S’il est une chose qui met tout le monde d’accord à Bordeaux, c’est qu’elle est une ville magnifique dont le statut de belle endormie est en train de passer assurément la main à celui de belle attractive. Et ce n’est pas les 12 000 nouveaux foyers qui la choisissent chaque année pour s’y installer, ni les touristes qui l’élisent comme destination annuelle qui diront le contraire. Hier, justement, ont été dévoilés les chiffres du tourisme à Bordeaux par son maire Alain Juppé, qui dans un contexte général difficile annonçait, avec une fierté toute légitime, que la ville avait accueilli plus de trois millions de visiteurs en 2012, pour une durée moyenne de séjour de deux à trois jours. Le tourisme représentant 6,5% du PIB et 5% des emplois en Aquitaine pour 5 milliards d’euros par an dans la région, une manne financière dont Bordeaux bénéficie on s’en doute, tout particulièrement, du fait de son aura et de sa notoriété. En terme d’hôtellerie, par exemple, elle est la seule ville française à avoir enregistré un taux d’occupation positif sur l’ensemble des catégories. L’option de l’hôtel central à Bordeaux intra-muros ayant connu une hausse  de 0,2 % à 8% (hôtels haut de gamme),  quand les chiffres sont en recul pour toutes les autres villes françaises, hors Paris, soit + 55% de nuitées hôtelières taxées enregistrées en 10 ans et + 680 000 nuitées par an.

Et si les chiffres vous inspirent, ceux annoncés par l’Office de Tourisme de Bordeaux sont :

  • 746 000 visiteurs (stable)
  • + 11% de progression pour les visites sur le site Internet avec 728 830 visiteurs uniques
  • 28 000 oeunotouristes (stable) et une forte progression des opérateurs privés
  • + 14% visites de monuments
  • + 2% visites de ville

Le trafic aeroport Bordeaux Mérignac  avec 4 380 185 voyageurs, soit une hausse de 8,9%, met dans la balance record historique et bilan carbone. Car il va en falloir des VCUB et des Pibals pour compenser tout ce CO2 sur les 172 km de pistes cyclables, n’est-il pas ? Une équation à résoudre pour Bordeaux ville business qui, en ce qui concerne le tourisme d’affaires, et pour les amateurs de palmarès, est apparue pour la première fois, il y a 3 ans, dans le Top 4 des villes françaises pour l’accueil de congrès internationaux (de + de 50 personnes) et dans le top 50 des villes européennes. 2012 a ainsi vu la ville classée 1ère après Paris et devant Lyon et Nice. La fréquentation internationale s’élevant à 35% de visiteurs étrangers, les grands gagnants étant nos voisins d’outre-Manche, les Grand-Bretons avec 21%, suivis des Espagnols, en hausse avec 16%, de l’Amérique du Nord avec 14%, Allemagne : 9%, Australie 6%, Italie : 5%, Chine : 4,60%, 4%, 3,40%, et Pays Bas : 2,80%.

Patrimoine, vin, fleuve

IMG 5549 300x225 Bordeaux et tourisme, deux mots qui vont très bien ensemble

Le Cuauhtémoc pour la fête du vin  ©Manu Pallman

Bordeaux, ville Unesco, s’est hissée en 10 ans au top des grandes destinations européennes. Forte de ses différents tourismes : patrimonial, fluvial, oeunotourisme la capitale girondine rayonne tant chez nous que dans le monde entier. 41 escales de paquebots de croisières maritimes sont programmées en 2013 sur différents sites d’escales, dont 26 dans le Port de la Lune. Croisières fluviales, escales de plaisance (250) représentent des retombées économiques importantes estimées à plus de 2M€/an  et par bateau. Et pour rester dans les histoires d’eau, c’est à Bordeaux que sera donné le départ de la 44 ème édition de la course La Solitaire du Figaro – 24 mai – 2 juin 2013. Evénementiel venant rejoindre les animations récurrentes que sont Bordeaux Fête le Vin (500 000 visiteurs en 2012) et Bordeaux Fête le Fleuve (100 000 visiteurs en 2011) qui voient les quais grouiller d’une foule par toutes ces festivités attirée. Quoi qu’il en soit, Bordeaux et son fleuve sont en train de renouer une histoire d’amour dont un des points d’orgue devrait être l’inauguration du pont J. Chaban-Delmas prévue le 17 mars 2013, avec le Belem en guest star, ou encore la mise en activité des navettes fluviales en mai 2013. Bref, Bordeaux on le voit, en a sous le pied pour tous ceux qui succombent à ses charmes. Pour les autres, ceux qui restent, le Quai des sports et Dansons sur les quais font carton plein l’été, tout comme la plage du Lac et le miroir d’eau. Pas de grand événement donc, qui reste à créer selon Alain Juppé, mais une offre diffuse sur la saison s’étalant de mai à octobre.

IMG 8206 001 300x200 Bordeaux et tourisme, deux mots qui vont très bien ensemble

Tous les deux ans, la Fête du vin bat son plein ©Manu Pallman

Le taux de séduction de Bordeaux est au zénith. Et les projets pour l’accroitre ne manquent pas, tels celui de la Cité des Civilisations du Vin (2016) ou l’hôtel ultra-design Mama Shclter signé Starck (automne 2013). Ne lui reste plus qu’à transformer ces chiffres en matière d’emploi et de logement, résoudre le problème des poubelles et de la rocade pour devenir non seulement une superbe carte postale, mais la ville où il fait bon vivre, se loger et travailler. Voeux pour tous d’une Bordelaise pour que tous puissent reprendre à leur compte l’intitulé de ce groupe facebook : Je n’ai pas choisi d’être BORDELAIS, j’ai juste eu beaucoup de chance !

Un tour en ville photographique  en quelques vues de ©Manu Pallman qui vient tout juste de créer sa page http://www.facebook.com/pages/Pallman/243099502494251?fref=ts

Pour naviguer dans l’album, cliquez sur le cliché pour l’agrandir, puis sur la flèche  en bas à droite pour tout faire défiler. Arrivé à la 20 ème photo, cliquez sur la photo agrandie pour revenir sur l’album et entamer la deuxième page en cliquant sur le chiffre 2 et ainsi de suite. Bonne visite !

no images were found

1 commentaire
  1. Pingback: Bordeaux et tourisme, deux mots qui vont très bien ensemble | My ... | Tourisme veille info | Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *